Concours d’essais: gagnez des prix attractifs!

28 february at 5 pm Brussels time is our deadline for registrations and by the same time our call for essays closes.

Prenez la plume et participez à notre concours d’essais. Les gagnants seront invités à notre séminaire média européen 2018 à Berlin. En plus vous avez l’oportunité de gagner un abonnement annuel du mensuel Le Monde Diplomatique.

Vous êtes intéressé(e)s par la politique européenne ? Vous l’analysez, et vous appréciez écrire et exprimer vos opinions sur les questions européennes ? Participez à notre concours d’essais !

Les participant(e)s sélectionné(e)s seront invités à participer à notre séminaire média européen, qui aura lieu du 27 au 29 avril 2018, à Berlin.

Le magazine multilingue Le Taurillon/The New Federalist/TreffpunktEuropa.de/Eurobull invitent les jeunes rédacteurs et futurs journalistes à soumettre un essai sur la politique européenne, l’histoire ou la culture. Nous encourageons les jeunes entre 18 et 26 ans à participer à ce concours.

Voici les trois sujets – un sujet à choisir parmis les trois.

  1. Elections européennes de 2019 : Les jeunes utiliseront-ils leurs voix ? Les jeunes européens sont sous-représentés aux élections européennes, pourtant, ils ont un intérêt certain à ce que l’intégration européenne soit une réussite et continue d’avancer. Comment mobiliser davantage de jeunes à s’engager et à utiliser leur vote à bon escient lors des élections européennes, et dans la politique européenne en générale ? Comment les médias pourraient-ils contribuer au développement d’un espace public plus européanisé ?
  2. S’adresser à un public et à des lecteurs issus de l’immigration : Le continent européen est marqué par le vieillissement de sa population et par une proportion de plus en plus grande de citoyens de pays tiers. Ce sont de nouveaux défis pour les journalistes et médias européens, notamment la langue de ces nouveaux lecteurs et leurs habitudes et attachement à d’autres médias. L’essai devra développer sur ce nouveau défi que représente l’évolution de la population européenne, ainsi que les stratégies possibles pour les médias européens pour adapter et faire évoluer leur contenu. L’essai devra être construit à l’aide d’exemples factuels, une solide argumentation et l’expression de votre opinion sur cette question.
  3. Histoire européenne – vers une culture du “tout va” dans l’histoire européenne et la mémoire culturelle ? Les arguments politiques trouvent souvent leur légitimité dans l’histoire. La façon dont l’histoire est écrite, enseignée et exposée est quant à elle influencée par la politique. Il attendu de l’auteur de questionner et analyser le phénomène de faits alternatifs et de post-vérité en mobilisant des arguments historiques et en développant sur les pièges des analogies historiques ainsi que sur la manipulation politique par l’histoire.

Avec un minimum de 800 mots, l’essai ne devra pas excéder 1 500 mots. L’essai devra être écrit taille 12 avec un espace 1,5. Soumettez votre essai en format pdf. Attention, nous ne recherchons pas de dissertations, mais davantage un essai innovant et agréable à lire afin d’être publié dans notre webmagazine. Nous acceptons essais en Français, Anglais, Allemand. Essais qui on déjà été publiés avant ne seront pas acceptés.

Envoyez votre essai à l’adresse mail suivante : redaktion.treffpunkteuropa@gmail.com

Date butoir : 28 février 2018.

Premier prix: abonnement annuel pour Le Monde Diplomatique

Le_Monde_diplomatique_Berlin-Kreuzberg

Le Monde Diplomatique, siège de la rédaction allemand du mensuel, Berlin. (Image by Fridolin freudenfett – own work wikimedia commons, CC-BY-SA 4.0)

Le premier prix est un abonnement annuel pour Le Monde Diplomatique, mensuel d’information et d’opinions.* En plus les participants sélectionnés seront invités à participer au séminaire média européen, du 27 au 29 avril 2018 à Berlin, et leur essai sera publié sur notre webmagazine. Le logement à Berlin ainsi que les frais de transport seront remboursés. Pour plus d’informations : https://euromedia2018.com/

Nous sommes impatients de lire vos contributions ! A bientôt à Berlin.

cropped-bull_tpe

*Le premier prix comprend un offre d’abonnement du Monde Diplomatique préférentielles réservées aux élèves, étudiants et aux personnes précaires (entre 36 et 39 Euro). Pour plus d’information concernant l’offre d’abbonnement visitez: FR/ DE / EN. Il est possible de s’abbonner à une autre vérsion linguistique du Monde Diplomatique pour un prix comparable.